Logo Chiroforme
Conseils

Conseils santé

Froid ou chaud?

En règle générale, on doit toujours appliquer de la glace. L′application de glace sur la zone douloureuse permet de réduire rapidement l′inflammation de manière locale. La glace produit une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) qui empêche l′inflammation de s′étendre. La glace est de mise dans la plupart des douleurs aiguës.

La meilleure façon d′appliquer de la glace est de vous procurer une compresse en gel réutilisable ou un sac de pois surgelés et de l′enrober dans un linge humide. Le temps d′application de glace devrait être autour de 10 minutes et à répéter à toutes les heures ou deux heures, au besoin.


Position de sommeil

Lors du sommeil, le corps devrait être en posture le plus neutre possible. Il faut éviter les torsions du corps, les bras au-dessus de la tête ou les positions recroquevillées. On ne devrait jamais dormir sur le ventre. Il faut favoriser le dos ou le côté avec un oreiller qui épouse bien la forme du cou.


Sac à main et portefeuille

Les sacs à main sont souvent trop lourds et trop gros. Nous avons tendance également à toujours les déposer sur la même épaule. à la longue, ceci peut créer une inégalité et des compensations de la colonne. Avez-vous une épaule plus haute que l′autre? Et si votre sac à main était la source de vos symptômes? Changez régulièrement d′épaule et de main lorsque vous tenez votre sac. Aussi, allégez son contenu. Vous pouvez également opter pour un sac plus petit, de type bandoulière ou sac à dos. Vous répartirez mieux les charges ainsi. Les hommes ont tendance à porter leur portefeuille dans la poche arrière de leur pantalon. Imaginez être assis constamment sur une roche, mais uniquement sur un côté du bassin. Ceci provoque une inégalité du bassin, une pression sur les muscles qui contiennent le sciatique et qui provoquent des engourdissements dans la jambe. Prenez l′habitude d′enlever votre portefeuille avant de vous asseoir ou déposez-le dans une autre poche de votre pantalon.


Posture à l′ordinateur

Un poste de travail mal adapté à votre stature peut être la source de plusieurs malaises. Maux de tête, tunnel carpien, tendinite et fatigue musculaire guettent ceux et celles qui n′ont pas de poste ergonomique. Tout d′abord, vos coudes doivent reposer à 90 degrés sur un appui-bras et être en ligne avec votre clavier d′ordinateur. Ensuite, vos yeux devraient être vis-à-vis le tiers supérieur de votre écran. Vos pieds doivent être à plat au sol ou sur un repose-pied. L′éclairage est aussi très important pour éviter d′avancer la tête suite à une fatigue des yeux.


Montage santé
Lors de la grossesse Pour les travailleurs Pour les sportifs Pour les ainés Définitions en vrac