Logo Chiroforme
Définitions

Définitions en vrac

Épicondylite

Elle est une inflammation des tendons du coude, soit les extenseurs (latéral) ou les fléchisseurs (interne). Elle est causée le plus souvent par des mouvements répétitifs au sport (tennis, golf) ou au travail. La douleur est locale au coude et peut se disperser dans l′avant-bras. Le tout peut entraîner une perte de force (tenir son café) et des engourdissements aux doigts.


Tendinite

Elle est une inflammation d′un ou plusieurs tendons du corps. Fréquente au niveau des épaules, elle est causée par un mouvement répétitif, un mouvement inhabituel, un traumatisme ou aggravée par de l′usure. La douleur se définie comme étant locale, surface antérieure de l′épaule, et irradie dans le bras. On note habituellement une perte de force (difficulté avec les bras dans les airs) et de l′inconfort. À noter qu′une tendinite peut se développer sur n′importe quel tendon du corps : quadriceps, adducteurs, tendon d′Achille, etc.


Bursite

Elle est une inflammation d′une bourse, un coussin de gélatine, qui permet aux tendons de bien faire leur mouvement. Fréquente à l′épaule, elle peut également se retrouver au genou ou à la hanche. Elle peut être causée par un traumatisme, des mouvements répétitifs, de l′usure mais principalement par surmenage (sur utilisation). Souvent accompagnée d′une tendinite, elle donne de la douleur locale et un gonflement local.


Sciatique

Le nerf sciatique peut se coincer à plusieurs endroits. Partant de la région lombaire (bas du dos), il se ramifie près du sacrum au niveau de la fesse et poursuit son chemin au travers de la cuisse, du creux du genou vers les orteils. Il donne de la douleur dans le bas du dos ou dans la fesse et produit des élancements ou des engourdissements à la cuisse, le mollet et au-dessus du pied jusqu′au gros orteil. Parfois la douleur est locale et ne descend pas sous le genou.


Costalgie

Elle est une douleur au niveau des côtes. Elle peut survenir suite à un traumatisme, un faux mouvement ou tout simplement suite à une toux ou un éternuement. La douleur transperce vers l′avant et entrave à divers degrés la respiration.


Entorse

Elle est constituée de trois éléments : blocage, inflammation et tension. Elle se produit généralement au cou, au bas du dos et aux articulations périphériques (cheville, genou, poignet). Elle entraîne un blocage : difficulté de mouvement, posture antalgique (croche) et sensation de barre. Elle produit de l′inflammation : gonflement, rougeur, chaleur, douleur. Elle produit des tensions musculaires : manque d′élasticité et raideurs.


Définitions
Lors de la grossesse Pour les travailleurs Pour les sportifs Pour les ainés menu_definitions